oisir un chien mâle ou femelle ?


                                                   choisir chien mâle ou femelle     Une fois la race choisie, on devra se décider entre un chien mâle ou femelle en fonction des avantages et des inconvénients que le sexe du chien comporte.
La femelle est plus affectueuse et docile, elle n’a normalement pas de tendance dominante et ne fugue ni pour s’accoupler ni pour vagabonder. Elle constituera un choix impératif pour ceux qui veulent entreprendre une carrière d’éleveur.
En revanche, elle présente des inconvénients liés à son cycle sexuel : les pertes de sang pendant les chaleurs, la « cour » des chiens mâles lorsqu’on la promène, elle peut évidemment attendre des petits, elle est sujette à des grossesses nerveuses et peut souffrir de pathologies utérines et mammaires.
Le mâle a une plus grande tendance à la fugue et à la dominance, il est excellent pour monter la garde, un peu moins pour tenir compagnie.

  Si vous hésitez encore

Il est conseillé aux indécis d’acheter une femelle, de la stériliser et de se limiter à un seul chien. En faire coexister deux ou plus dans le même environnement pourrait créer des problèmes de cohabitation, surtout à l’approche des chaleurs de la femelle et une fois que le mâle a atteint la maturité sexuelle. La gestion d’un groupe nécessite beaucoup d’expérience et de temps, surtout si les animaux sont tous du même sexe, afin de contrôler leurs inévitables luttes pour le territoire et la dominance.
 
 
 
 
    Franco Fassola
  • Docteur vétérinaire spécialiste des animaux de petite taille dont les NAC

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires