Les oiseaux échassiers sont faciles à reconnaître, ils ont de longues pattes. Selon l'espèce, ils peuvent se nourrir de petits rongeurs, de grenouilles... donc comme bien des oiseaux qui ne sont pas échassiers.
Leur aptitude à avancer plus loin dans l'eau pour attendre une proie les aide à survivre. Ils peuvent rester debout sans être détectés, les longues pattes ressemblant à la tige d'une plante pour un poisson ou une grenouille.
Le flamant ne mange pas de petits animaux, mais filtre l'eau avec son bec. Une fois de plus, pouvoir se déplacer dans une eau plus profonde les aide à se nourrir.
Les doigts des oiseaux échassiers sont habituellement faits pour marcher sur les fonds boueux et sur les roches couvertes de mousse. Les doigts sont longs et aplatis pour les aider à avoir une bonne stabilité. Les pattes ne sont habituellement pas palmées, car un oiseau échassier ne nage pas dans l'eau, ils marchent.
La possibilité de pouvoir marcher dans une marre ou sur une plage sans se mouiller les plumes est bien utile. Le cou d'un échassier est souvent long lui aussi, pour permettre de capturer une proie qui passe près de ses pieds.
0 Commentaires