S’il commence à montrer ses crocs et à grogner, c’est plus inquiétant, car vous ne savez pas à quel moment il passera à l’attaque.
Si chaque promenade est devenue un véritable calvaire de peur que votre chien attaque un de ses congénères, vous devez réagir.
Lorsque vous vous baladez dans la rue.
Voici quelques précautions pour éviter de voir la situation déraper :
• Votre laisse doit être courte de sorte que votre chien soit toujours à côté de vous. Si vous lui laissez trop de longueur, le choc pourrait être violent s’il décide de se mettre à attaquer un chien.
• Si un autre chien s'approche de vous, collez votre chien à votre jambe gauche (ou droite) pour le maitriser dans n'importe quelle situation. Évitez de donner des coups sur la laisse. Cela pourrait créer une tension supplémentaire.
• Si votre chien commence à montrer des signes d’agressivité (grogne, aboie), dites un « non » ferme. L’objectif est de réussir à focaliser son attention sur vous et non sur les autres chiens. Par la même occasion, dites-lui : « c’est moi ton maitre et ton comportement me déçoit ».
• Éloignez-vous progressivement des autres chiens. Lorsqu’il retrouve son calme, vous pouvez le féliciter.
Dans tous les cas, vous ne devez pas montrer de signes d’inquiétude ni d’énervement à l’encontre de votre chien.
Rencontrez d’autres chiens.
Ensuite, il est important de rencontrer d’autres chiens. Effectivement, s’il est agressif avec ses congénères, il y a une raison.
• Mauvaise socialisation.
• Morsure lorsqu’il était encore chiot.
Dans tous les cas, plus il sera en contact avec d’autres chiens et plus son agressivité devrait diminuer.
Si un de vos amis a un chien et que le vôtre ne le connait pas, vous pourriez organiser une rencontre sur un terrain neutre.
L’objectif n’est pas qu’ils deviennent amis dès le premier contact, mais que votre chien s’habitue progressivement à la présence d’un autre chien.
Au départ, vous devrez être assez éloignés puis vous vous rapprocherez doucement.
Votre chien devrait montrer des signes d’agressivité. Dans ce cas, arrêtez-vous, dites un « non » ferme et attendez qu’il se calme. Félicitez-le lorsque ce sera le cas.
Recommencez ce processus en vous rapprochant de plus en plus de votre ami. Après quelques séances, votre chien devrait accepter la présence de l’autre chien. Lorsque ce sera le cas, recommencez cet exercice avec un autre chien.
Club de dressage canin.
Pour rencontrer d’autres chiens, il n’y a pas de meilleurs endroits.
Vous pourriez hésiter de peur qu’il attaque tous les autres chiens de la séance. Cette situation doit être envisagée. C’est la raison pour laquelle, vous devrez parler avec les responsables du club avant de commencer les séances. Ils sont habitués à cette situation et pourront vous guider.
Un éducateur canin.
Les responsables du club ne seront pas toujours aptes à vous aider. Dans ce cas, l’autre solution est de prendre rendez-vous directement avec un éducateur canin.
Il pourra vous donner de bons conseils adaptés à votre situation. C'est-à-dire à votre chien, mais aussi à vous.
Effectivement, tous les maitres n’ont pas les mêmes compétences et la même autorité sur son chien. Parfois, le problème peut venir directement d’une mauvaise éducation. Un éducateur canin le descellera et il pourra vous conseiller.
Je veux dresser mon chien afin qu'il m'obéisse. Je reçois GRATUITEMENT 4 Vidéos dès aujorud'hui
0 Commentaires