La phase de transition du chiot


                                               transition chiot

    Première étape

Entre 12 et 20 jours, pendant une phase appelée « phase de transition », les chiots « s’éveillent » de façon spectaculaire et commencent à sortir de leur monde ouaté : vers l’âge de 12 jours ils ouvrent les yeux (même si au départ, ils ne voient que des ombres) et vers 15 jours, leur conduit auditif s’ouvre, de sorte que les sons commencent à arriver à leurs oreilles.
On s’aperçoit tout de suite du moment où les conduits auditifs s’ouvrent car les sons éveillent la curiosité des chiots : ils donnent par exemple des signes d’attention quand on frappe dans les mains (ce qui ne suscitait auparavant aucune réaction). En revanche, si nous produisons un fort bruit impromptu, les chiots ne montrent aucun signe de peur.
Cela ne veut pas dire qu’ils n’entendent pas encore très bien, mais simplement qu’ils n’ont pas encore « découvert la peur ». Il est en revanche temps d’activer leur « fonction de curiosité » : ils commencent à renifler tout ce qui se trouve dans la caisse et à regarder (ou du moins, à essayer de regarder) tout ce qui entre dans leur champ de vision.

    Deuxième étape

Aux alentours du 25ème jour de leur vie, les chiots décident qu’il est temps d’aller voir de plus près toutes ces choses nouvelles en s’avançant vers elles : ils tentent donc de soulever leurs pattes.
Les premières tentatives se soldent inévitablement par des « glissades » de leur tête vers le sol, celle-ci étant assez lourde par rapport à leur corps ; les chiots ne savent pas encore très bien équilibrer leur barycentre de façon à ne pas s’effondrer sur leurs pattes, mais ils apprennent vite. En quelques jours, on les verra même tenter de galoper !
 
 
 
 
 
 
 
  Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires