Quand débuter l'éducation du chiot ?


                                            chiot-education « Chiot » et « chien » sont deux réalités différentes, et le dressage du chiot sera différente de celle d'un chien.

    Faire la différence avec un chien adulte

C'est exactement comme « enfant » et « homme ». Si un enfant n’est pas un homme en miniature, un chiot n’est pas non plus un chien version bonsaï : durant le jeune âge, la psychologie est complètement différente, elle réagit à des stimulations différentes et de façon différente.
Il faut souligner que la construction mentale d’un jeune chien, est comme une éponge prête à absorber des millions d’informations qui seraient difficilement reçues par un adulte, voire complètement ignorées. Si l’on souhaite donc un chien éduqué et obéissant, mieux vaut choisir un chiot.
 

    Commencer l'éducation du chiot tôt

Autrefois, on avait l’habitude d’attendre l’âge d’un an pour commencer à apprendre quelque chose au chien, car on pensait qu’avant, il était trop petit pour apprendre : on enseignait tout juste au chiot à ne pas faire ses besoins par terre dans la maison. Ce raisonnement équivaudrait à attendre que nos enfants aient vingt ans pour les envoyer à l’école!
Le bon âge pour apprendre est le plus jeune, même s’il faut adapter les programmes aux possibilités d’un esprit en plein développement.
Mais ce n’est pas tout. Le jeune âge, chez le chien, est aussi celui de l’apprentissage des hiérarchies : les chiots, au sein de la meute, découvrent l’existence d’un chef, de sujets de rang supérieur et d’autres de rang inférieur. S’ils n’acceptaient pas ces règles dès leur plus jeune âge et n’apprenaient pas à respecter leurs supérieurs, ils deviendraient des inadaptés sociaux dans la vie de la meute. Et à terme, ils signeraient ainsi leur condamnation.
Le chiot est, à un certain niveau, conscient de cela : dès qu’il entre dans sa nouvelle maison, son instinct d’animal social le pousse à évaluer le « degré hiérarchique » de ses habitants, en essayant de comprendre qui commande, à qui il peut se fier, qui il doit suivre… et avec qui il peut tout simplement jouer, sans rien attendre d’autre de particulier.
> Découvrez les conseils du vétérinaire en vidéo pour bien éduquer son chiot.
 



  Valérie Rossi
  • Eleveuse renommée qui dresse notamment des chiens d'utilité, et auteur d'ouvrages de référence sur les chiens

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires